Comment nous testons - les machines à laver

logo

Les tests de Testfakta sont effectués par des laboratoires de test et de recherche indépendants et spécialisés dans le réseau de laboratoires de Testfakta, par exemple SLG Prüf- und Zertifizierungs GmbH à Hartmannsdorf, Allemagne. Les tests portent sur la capacité des machines à laver à laver, rincer et essorer, la convivialité et l'efficacité énergétique. L'objectif des tests est de mettre en évidence des produits aux bonnes propriétés et d'aider les fabricants et les distributeurs à développer leur offre au consommateur.

 

Published: 9 juin, 2023

Les tests en laboratoire des lave-linge sont basés sur les exigences et directives officielles (EN 60456) et couvrent les principaux aspects de l'efficacité du nettoyage, de l'efficacité du rinçage, de l'efficacité du cycle d'essorage, de la consommation d'énergie et d'eau, de la convivialité et de la qualité et de la sécurité de la conception. Tous les tests de performance sont effectués par rapport à une machine de référence standard avec de bonnes performances constantes. Les écarts par rapport à la machine de référence constituent la base de l'évaluation et de la notation des performances de la machine à laver.

TEST DE LABORATOIRE

1. Fonctions et spécifications
Le laboratoire examine d'abord la documentation de la machine à laver et note les fonctions de la machine et d'autres faits pertinents.

 

Washing machine test
Photo: SLG

 

2. Efficacité du nettoyage
La capacité de lavage du lave-linge est testée pour le blanc et le coton à 40°C. Les textiles en coton blanc avec des taches standardisées sont lavés cinq fois. La machine à laver est chargée selon la capacité maximale spécifiée avec des textiles en coton. Après le lavage et le séchage, la propreté est évaluée de manière instrumentale et comparée aux résultats de la machine de référence. La valeur moyenne de cinq lavages par rapport à la machine de référence donne un indice qui sert de base à l'évaluation et à la notation.

 

Washing machine test
Photo: SLG

 

3. Efficacité du rinçage
Après rinçage, le linge est essoré et l'eau de rinçage est récupérée pour analyse des résidus de lessive. La teneur en résidus de détergent est comparée à la valeur de la machine de référence. La valeur moyenne de cinq rinçages par rapport à la machine de référence donne un indice qui sert de base à l'évaluation et à la notation.

 

Washing machine test
Photo: Anna Sigge

 

4. Efficacité de l'essorage
La teneur en humidité du linge après essorage est mesurée par pesée avant et après lavage. Le taux d'humidité est comparé à la valeur de la machine de référence. La valeur moyenne de cinq cycles d'essorage constitue la base de l'évaluation et de la notation.

 

Washing machine test
Photo: SLG

 

5. Durée du programme
La durée totale du programme pour un programme de lavage complet (lavage, rinçage et essorage) est enregistrée.

 

Washing machine test
Photo: SLG

 

6. Température de l'eau
La température de l'eau et la température des textiles pendant le programme de lavage principal sont mesurées en continu. La température ne doit pas trop s'écarter du programme sélectionné, en l'occurrence 40°C, et rester aussi stable que possible tout au long du programme de lavage principal.

 

Washing machine test
Un capteur est appliqué pour mesurer la température de lavage à l'intérieur du linge. Photo: SLG

 

7. Consommation d'énergie
La consommation totale d'énergie pendant un programme de lavage complet (lavage, rinçage et essorage) est enregistrée et réglée en fonction de la capacité de la machine en kg. La consommation d'énergie est comparée à la valeur de la machine de référence. La valeur moyenne de cinq lavages constitue la base de l'évaluation et de la notation. Plus la consommation d'énergie en kWh par kg est faible, meilleure est l'efficacité énergétique. Dans l'évaluation globale de la consommation d'énergie, l'efficacité de l'essorage de la machine est également prise en compte en ce qui concerne le séchage ultérieur du linge.

 

8. Consommation d'eau
La consommation totale d'eau pendant un programme de lavage complet (lavage, rinçage et essorage) est enregistrée et réglée en fonction de la capacité de la machine en kg. La consommation d'eau est comparée à la valeur de la machine de référence. La valeur moyenne de cinq lavages constitue la base de l'évaluation et de la notation.

 

 
Washing machine test
Foto: Anna Sigge

 

9. Convivialité
L'évaluation de la convivialité comprend les éléments suivants :

- Le manuel - Installation et démarrage - Réglages et sélection des programmes de lavage - Boutons, molettes et affichages - Nettoyage du filtre - Ajout de lessive en poudre - Nettoyage du filtre et du compartiment à lessive en poudre

 

Washing machine test
Photo: SLG

 

10. Qualité et sécurité de la conception
Une évaluation globale de la conception et de la qualité de la machine à laver est effectuée pendant le test. L'évaluation inclut également la sécurité des utilisateurs. La présence d'arêtes vives, d'écarts plus importants ou d'autres risques de blessures est notée, ainsi que des lacunes de sécurité dans les connexions électriques et de plomberie.

 

Washing machine test
Photo: SLG

 

INTERPRÉTATION ET NOTATION DES RÉSULTATS DES TESTS

Les résultats de mesure du test sont interprétés et évalués en consultation avec le laboratoire d'exécution. La notation est effectuée sur une échelle de 1 à 10 où 10 est le meilleur. Les notes inférieures à 6 ne sont attribuées que si les performances sont médiocres ou pires que ce à quoi on peut raisonnablement s'attendre pour ce type de produit. Les notes des différentes composantes du test sont additionnées pour une note globale avec les pondérations suivantes :

A. Efficacité de lavage 60%

  • Efficacité de nettoyage 50%
  • Efficacité de rinçage 25%
  • Efficacité d'essorage 25%

B. Qualité de conception et sécurité 20 %

C. Consommation d'énergie et d'eau 10%

  • Efficacité d'essorage 33%
  • Consommation d'énergie 33%
  • Consommation d'eau 33%

D. Convivialité 10%

CRITÈRES POUR LE LABEL QUALITÉ DE TESTFAKTA

Testfakta teste et vérifie les machines à laver dans différentes catégories. La catégorisation est effectuée en fonction de la capacité déclarée du lave-linge.

Meilleur à l'essai

BiT label

Lors d'un test de référence visant à déclarer un produit gagnant, "Best in test", une sélection représentative de produits comparables est testée pour un marché spécifique. Le lave-linge qui réalise la meilleure performance globale (note globale la plus élevée) est couronné vainqueur.

 

Verified Quality & Performance

Verified label

Lors d'un test de vérification, la machine à laver est testée indépendamment ou en comparaison avec quelques machines de référence soigneusement sélectionnées. L'évaluation et la notation suivent les mêmes directives que lors d'un test de référence. Les critères de qualification pour Testfakta Verified Quality & Performance sont une note globale d'au moins 8,0 (+/- 2,5 %) et aucune sous-note (A–D ci-dessus) inférieure à 6,0 (+/- 2,5 %).