Les échantillons sont prélevés soit sur des produits haut de gamme (les options les plus chères et les plus avancées), soit sur des produits standards fabriqués par les plus grands fabricants du marché. Toutes les brosses à dents sont rechargeables avec piles intégrées. Certains sont équipés d’une détection de position via une application smartphone. L'application suit où et comment l'utilisateur se brosse et donne des instructions pour un brossage optimal. Au total, 25 brosses à dents par modèle sont nécessaires pour réaliser le test.
Le test en laboratoire
L’objectif principal du test porte sur la capacité des brosses à dents à éliminer la plaque dentaire, à prévenir son accumulation et à améliorer l’état des gencives. L'évaluation est réalisée par un panel de tests composé d'env. 140 individus, répartis en six groupes, qui ont utilisé la brosse à dents qui leur était attribuée pendant 28 jours. Tous les individus se brossent avec le même dentifrice pendant toute cette période. Les performances des différentes brosses à dents sont basées sur les résultats d'un examen clinique de toutes les dents et des différentes régions des gencives de chaque individu, avant et après la période de test.
Un employé du laboratoire évalue les notes du test en compagnie du dentiste indépendant et expérimenté employé pour le test. Photo : Matthieu Colin
Le test comprend les principaux éléments suivants :
- Évaluation clinique de la capacité des brosses à dents à éliminer la plaque dentaire.
- Évaluation clinique de la capacité des brosses à dents à réduire la plaque dentaire dans le temps (effet à long terme).
- Évaluation clinique de l’impact des brosses à dents sur les gencives (effet gingival).
- L’évaluation du panel de tests sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation.
- Capacité de la batterie et temps de charge.
- Durabilité.
Après un premier examen dentaire, l’échantillon d’individus est sélectionné pour le test. Les critères de sélection:
- Hommes et femmes âgés de 18 à 70 ans
- Fumeurs et non-fumeurs
- Au moins 20 dents naturelles
- Incidence de la plaque
- Non à une légère irritation/inflammation des gencives
- Utilisateurs de brosses à dents manuelles ou à la fois manuelles et électriques
Le panel de test est divisé en quatre groupes en fonction des critères ci-dessus. Lors du choix de la répartition, l'accent est mis sur l'incidence de la plaque (quelle quantité), l'état des gencives, le fait que l'individu soit fumeur/non-fumeur et son âge. Les membres du panel de chaque groupe reçoivent une brosse à dents électrique ainsi que des instructions sur son fonctionnement et sur la manière dont ils doivent se brosser les dents pendant toute la durée du test : brossage matin et soir, deux minutes à la fois, réparties également entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. le côté gauche et droit (toutes les régions de la bouche). Chaque membre du panel utilise la brosse à dents dans son environnement domestique pendant une période de 28 jours.
Évaluation clinique
Un examen des dents et des gencives est réalisé par un dentiste qualifié et expérimenté.
Plaque
L'évaluation de la quantité de plaque dentaire se fait à l'aide de l'indice Quigley Hein, une échelle en 5 points permettant de déterminer la quantité de plaque recouvrant les dents. L'évaluation est réalisée sur toutes les dents de la bouche, à l'avant et à l'arrière de chaque dent.L’évaluation du dos inclut également les écarts entre les dents.
Des gommes
L'état des gencives (incidence de gonflement, d'irritation ou d'inflammation) est déterminé sur une échelle de 4 points : 0 : Aucun signe 1 : Signes mineurs 2 : Signes modérés 3 : Signes clairs
Paramètres de test
A. Évaluation clinique de la capacité des brosses à dents à éliminer la plaque dentaire
La capacité des brosses à dents à éliminer la plaque dentaire est jugée en comparant la quantité de plaque avant et immédiatement après le brossage en laboratoire. L'évaluation est réalisée sur toutes les dents de la bouche.
B. Évaluation clinique de la capacité des brosses à dents à réduire l’accumulation de plaque dentaire
La capacité des brosses à dents à réduire l’accumulation de plaque dentaire est jugée en comparant la quantité de plaque avant le brossage au début de la période de test et à la fin (après 28 jours). Si la quantité de plaque a diminué, cela indique que la brosse à dents a la capacité de réduire l’accumulation de plaque sur les dents.
C. Évaluation clinique de l’impact des brosses à dents sur les gencives
L’impact des brosses à dents sur les gencives est jugé en comparant l’incidence de gonflement, d’irritation ou d’inflammation des gencives, avant le brossage, au début de la période de test et à la fin (après 28 jours).
D. L’évaluation du panel de tests sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation
Les membres du jury répondent à de nombreuses questions sur la facilité d'utilisation, la notice qui l'accompagne et l'ergonomie :
- Manuel et instructions
- Manipulation et ergonomie
- Système de menus
- Remplacement de la tête de brosse à dents
Tous les membres du panel jugent l'ergonomie et la facilité d'utilisation de leur brosse à dents, qu'ils ont utilisée pendant 28 jours. Photo : Matthieu Colin
Les membres du jury notent également d'éventuels problèmes techniques avec les différentes brosses à dents pendant la période de test.
E. Capacité de la batterie et temps de charge
La batterie est complètement chargée, la tête de brosse est soumise à une charge de 100 g, puis la brosse fonctionne jusqu'à ce que la batterie soit épuisée et ce temps est mesuré. Les mesures sont prises à intervalles de 2 minutes avec un repos de 30 secondes entre les deux. La batterie est vidée (faire fonctionner la brosse à dents jusqu'à ce qu'elle s'arrête). Ensuite, le temps nécessaire pour charger complètement la batterie est mesuré (lorsque la brosse à dents indique que la batterie est complètement chargée).
F. La durabilité de la brosse à dents
La brosse à dents tombe à plusieurs reprises et sous différents angles sur un sol dur d'une hauteur de 120 centimètres. Après le test, la brosse à dents est vérifiée pour voir si elle fonctionne toujours.
Test de chute d'une hauteur de 1,20 mètres sur un sol dur. Photo : Matthieu Colin
Pondération et notation des résultats des tests
Les résultats des différents éléments du test sont notés sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le meilleur. Une note inférieure à 6 n'est attribuée que si les résultats sont médiocres et nettement pires que pour les autres produits de l'échantillon. La notation de Testfakta est basée sur les résultats des tests du laboratoire et les mesures rapportées.
La pondération et la notation des différents sous-résultats sont réalisées en concertation avec le laboratoire. Les notes des différents éléments du test sont combinées pour donner une note totale, selon la pondération suivante : effet sur la plaque dentaire et les gencives 70 % (dont effet sur la plaque dentaire 70 % et effet sur les gencives 30 %), ergonomie et facilité d'utilisation. 20 % et performances de la batterie 10 %.