Les meilleurs écouteurs sans fil du moment

Photo: Müller-BBM
Photo: Müller-BBM
Photo: Müller-BBM
Photo: Rickard Kilström
Laboratorietest

La qualité sonore, la convivialité et l'autonomie des petits écouteurs sans fil se sont considérablement améliorées ces dernières années. Mais quels sont ceux qui éliminent le mieux le bruit ? Et lesquels offrent le meilleur son ? Testfakta a mandaté un laboratoire acoustique indépendant pour tester dix modèles d'écouteurs intra-auriculaires à réduction de bruit active et a constaté des différences dans les performances et les fonctionnalités.

Laboratorietest
Malin Hefvelin Published: 6 déc, 2024

Les écouteurs sont aujourd'hui utilisés pour bien plus que simplement écouter de la musique. Nous écoutons des livres audio et des podcasts, passons des appels téléphoniques, participons à des visioconférences et réduisons les bruits environnants. De nombreux modèles d'écouteurs sont disponibles pour répondre à différents besoins et usages. Les modèles over-ear couvrent entièrement les oreilles, les modèles on-ear reposent sur les oreilles, tandis que les modèles intra-auriculaires sont les plus petits et se placent directement dans le conduit auditif.
Un autre terme important est True Wireless, qui désigne des écouteurs entièrement sans fil – à la fois entre l'oreillette gauche et droite et entre les écouteurs et l'appareil de lecture, généralement via Bluetooth.
Ces dernières années, la qualité sonore, l'ergonomie et l'autonomie des écouteurs intra-auriculaires ont considérablement progressé, les rendant extrêmement populaires.

Une bonne qualité sonore globale
Un panel d'experts a évalué la qualité sonore des écouteurs en écoutant de la musique classique, du rock/pop et un livre audio. Dans les tests audio, les modèles de Sennheiser, Apple et Sony ont obtenu les meilleurs résultats, tandis que Sound by Sweden a montré certaines limitations en termes de qualité sonore.

Les différences de notes entre musique et parole étaient minimes. Simon Gerke, responsable des tests acoustiques au laboratoire Müller-BBM, explique que cela est dû au fait que la parole couvre une gamme de fréquences plus étroite que la musique, ce qui la rend plus facile à reproduire même pour de petits écouteurs.
– "Si les écouteurs restituent bien la musique, ils restituent généralement bien la parole également. Les différences peuvent survenir si la voix semble trop aiguë ou étouffée. Les limitations dans les appels téléphoniques proviennent souvent de problèmes de bande passante ou de fréquence des appareils, comme les smartphones, plutôt que de la qualité sonore des écouteurs eux-mêmes."

La qualité du microphone est particulièrement importante pour ceux qui utilisent des écouteurs pour passer des appels. Les tests ont été effectués avec et sans bruit de fond. JBL, Apple et Nothing réduisent efficacement le bruit de fond et offrent une clarté sonore, tandis que Sennheiser et Samsung Galaxy laissent passer une partie du bruit ambiant. Bose produit un son artificiel avec un léger écho.

[PDF]

Réduction du bruit pour plus de tranquillité
La réduction active du bruit (ANC, Active Noise Cancelling) est une technologie utilisée dans les écouteurs pour réduire les bruits indésirables de l’environnement. Elle fonctionne grâce à des microphones intégrés qui captent les sons environnants et génèrent un signal inverse pour les neutraliser. Lorsqu’elle est bien conçue, l’utilisateur perçoit un silence presque total.
Auparavant, cette fonctionnalité était principalement disponible dans les grands écouteurs over-ear, mais ces dernières années, elle a également été introduite dans les modèles intra-auriculaires, où elle fonctionne très bien, notamment parce qu’ils bloquent déjà physiquement le conduit auditif.

Les propriétés de réduction du bruit des écouteurs ont été testées par des mesures acoustiques en laboratoire et par un panel d’experts. Les modèles JBL, Samsung et Philips ont été jugés très efficaces par le panel, tandis que Sony a obtenu les meilleurs résultats dans les tests techniques, avec une réduction du bruit de 30 dB(A).
Les embouts en silicone sont généralement considérés comme essentiels pour une réduction optimale du bruit, car ils scellent le conduit auditif, mais ce n’est pas toujours indispensable.
– "Ce qui m’a surpris dans ce test, c’est l’efficacité de la réduction du bruit des Apple AirPods 4, malgré l’absence d’embouts en silicone," explique Simon Gerke.

Ergonomie et confort
Le laboratoire a également évalué la facilité d’utilisation des écouteurs : installation et connexion, remplacement des embouts en silicone, placement dans les oreilles et dans l’étui de chargement, fonctions de contrôle et impression générale de qualité. Sennheiser a obtenu les meilleures notes pour des fonctionnalités comme le réglage facile du volume, tandis que Sound by Sweden a obtenu de faibles scores pour des fonctions confuses de mise hors tension et l’absence de pause automatique lorsque les écouteurs sont retirés.

Le panel a également évalué le confort des écouteurs et leur facilité de réglage.
Bien qu’ils manquent d’embouts en silicone, les écouteurs Apple sont très faciles à insérer dans les oreilles. Même s’ils semblent légèrement lâches, ils ne tombent pas pendant les tests. Sound by Sweden et Nothing ont également été jugés très confortables. En revanche, les écouteurs Philips, les plus lourds, ont un design proéminent qui peut les faire bouger de leur position. La surface des écouteurs Marshall a été jugée inconfortable, car elle peut frotter contre la peau.

Une autonomie qui varie considérablement
L’autonomie des écouteurs varie considérablement, de 4,5 heures pour Apple à plus de 11 heures pour Philips. Les différences sont encore plus marquées si l’on inclut les recharges fournies par l’étui. Sound by Sweden se démarque avec 70 heures au total, réparties sur 7 recharges. Samsung offre seulement 16,5 heures, tandis que Sony et Apple offrent respectivement 17 et 18 heures.

JBL en tête
Le grand gagnant du test est JBL, qui a obtenu de bons résultats dans toutes les catégories, bien que de nombreux écouteurs testés aient également bien performé.
– "Globalement, on peut dire que tous les écouteurs testés ont bien fonctionné lors des tests sonores, que ce soit pour la musique ou la parole, à l’exception de Sound by Sweden. Certains ont une meilleure qualité de microphone, d’autres réduisent très efficacement le bruit ambiant, et certains sont, par exemple, presque étanches," conclut Simon Gerke.

Un bon conseil est donc d’étudier attentivement toutes les fonctionnalités et caractéristiques des écouteurs avant l’achat, afin de trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

TABLE OF TEST RESULTS