Dans de nombreux cas, une friteuse à air économique produit des frites plus savoureuses et est plus économe en énergie qu’une variante plus chère. De plus, le risque de se brûler est moindre.
En quelques années seulement, les friteuses à air sont devenues monnaie courante dans de nombreuses cuisines suédoises. Les réseaux sociaux regorgent à la fois de recettes personnalisées et d’histoires imaginatives sur la façon dont les gens utilisent leurs friteuses à air.
Techniquement parlant, une friteuse à air fonctionne en pratique comme un four à air chaud, avec un élément chauffant dans le toit du four et un ventilateur qui diffuse la chaleur dans le petit espace fermé. Il est donc également important que l’air chaud atteigne les aliments à cuire. Sinon, vous courez le risque que le plat soit inégalement cuit, avec un extérieur brûlé et un intérieur cru.
L’avantage d’une friteuse à air est qu’elle est à la fois plus rapide et consomme beaucoup moins d’énergie qu’un four à air chaud traditionnel.
Pour le compte des médias nordiques, Testfakta a fait tester en laboratoire huit friteuses à air populaires sur le marché suédois. Au fil du temps, le volume des friteuses à air est devenu plus important et nous avons choisi de tester des appareils en taille XL, avec une capacité allant jusqu'à six portions.
[PDF]
Les tests sont réalisés au laboratoire français indépendant Eurofins ATS à Aix en Provence. Le test porte sur la qualité de préparation des aliments, leur qualité et leur durabilité, leur facilité d'utilisation, leur consommation d'énergie et leur niveau sonore. L'étape de cuisson a été testée et évaluée pour les frites et les pilons de poulet.
Le rapport du laboratoire résume le résultat : toutes les friteuses ont atteint le résultat attendu, sans incident majeur. Mais le test montre néanmoins de nettes différences entre les produits, qui ne sont pas sans importance pour ceux qui sont confrontés à une décision d'achat.
- Electrolux, par exemple, est plus lourd, plus bruyant et généralement plus difficile à manipuler, précise Félix Simonnet, responsable des tests chez Eurofins ATS.
L'Electrolux, de loin la friteuse à air la plus chère du test, obtient la deuxième pire note lorsque le jury de dégustation évalue les frites cuites selon les manuels d'instructions des machines. Seul Philips obtient une pire note pour ses frites. La qualité des pommes de terre est dominée par le vainqueur du test OBH Nordica et la marque moins connue Princess.
Lorsque le panel a ensuite cuit des pilons de poulet, il s'est avéré qu'une friteuse à air bonne pour les frites n'est pas nécessairement aussi bonne pour le poulet, donc Cosori était clairement le gagnant.
Electrolux et Philips se sont également démarqués négativement du point de vue des utilisateurs, car certaines parties de l'extérieur de l'appareil sont devenues si chaudes que vous risquez de vous brûler.
Gunilla von Heland est rédactrice culinaire au magazine Allt om mat et a remarqué le grand intérêt suscité par les friteuses à air. Son favori personnel pour cuisiner dans l’airfryer est précisément les pilons de poulet.
- C'est simple et rapide et ils deviennent également très croustillants à l'extérieur tandis que le jus reste à l'intérieur, explique Gunilla von Heland.
Selon elle, pour un foyer plus petit, un airfryer peut être une bonne alternative à un four traditionnel ou à un micro-ondes.
- Une famille avec des enfants peut avoir besoin que les enfants puissent préparer eux-mêmes le dîner avant que les parents ne rentrent à la maison. Ensuite, la friteuse à air fonctionne très bien pour les produits semi-finis comme les bâtonnets de poisson.
- Ce à quoi vous devez penser lorsque vous utilisez votre friteuse à air, c'est précisément que l'air chaud cuit les aliments. Il est donc bon de ne pas mettre les choses les unes sur les autres, auquel cas il faut veiller à bien remuer.
Après des tests approfondis, le laboratoire a noté certaines fonctionnalités souhaitées pour le confort de l'utilisateur.
- Ce serait pratique si vous pouviez préparer les aliments et définir une heure à laquelle la friteuse à air doit commencer la cuisson. Ce serait alors plus simple si la fonction de maintien au chaud de certaines friteuses à air pouvait être réglée à l'avance, explique Félix Simonnet