La durée de vie d'une balle de padel est bien sûr affectée par le nombre de coups et la force avec laquelle vous frappez, mais pour le joueur récréatif moyen, un changement de balle tous les trois matchs est recommandé. Dans les compétitions officielles, le ballon est changé plus fréquemment, souvent au cours du même match.
La Fédération Internationale de Padel, FIP, est l'organisation mère internationale qui précise, entre autres, les exigences officielles pour les balles de padel utilisées dans le cadre des compétitions officielles. Les exigences incluent le poids de la balle, sa capacité de rebond et sa dureté.
Testfakta a utilisé les mêmes exigences lors du test des balles de padel de dix marques connues, toutes classées comme plus rapides par les fabricants.
Les tests ont été réalisés par le laboratoire indépendant IBV, Instituto de Biomecánica de Valencia, accrédité par la FIP pour le test des balles de padel.
Le laboratoire a mesuré le poids, les dimensions, le rebond, la vitesse, la friction et la dureté des balles – d'abord à l'état neuf, puis l'évolution de leurs propriétés après une période de jeu. La vitesse fait référence à la vitesse à laquelle la balle se déplace sur le terrain (vitesse du retour du rebond), et non à la vitesse de la frappe elle-même.
[PDF]
Bref, le test montre que la majorité des ballons ne répondent pas à toutes les exigences officielles de la FIP. Mais comme les écarts sont faibles et que le groupe cible du test est le joueur récréatif typique, ceux-ci ne sont pas pris en compte dans la note globale. Toutefois, les écarts peuvent être importants pour le joueur compétitif et sont donc signalés séparément (voir article parallèle).
Le test montre de grandes différences entre les balles, malgré le fait que les fabricants déclarent des caractéristiques similaires en termes de rebond, de vitesse et de dureté. Certains sont très rapides, d’autres lents et certains rebondissent considérablement plus haut que d’autres.
La vitesse d'entrée et de sortie de la balle est mesurée lorsqu'elle est lancée à une vitesse de 70 km/h selon un angle par rapport à la surface de la piste. Photo : IBV.
Pour tester l'endurance des balles, elles ont été soumises à 666 coups où la balle frappe le terrain en diagonale à une vitesse de 70 km/h. Malgré un nombre de coups relativement limité, qui équivaut à peine à un triple, les caractéristiques techniques des balles ont sensiblement changé et la vitesse de balle a chuté jusqu'à 14 pour cent pour certaines marques.
Mais ce n’est pas seulement le nombre d’accidents vasculaires cérébraux qui affecte l’espérance de vie. Dès que l'emballage sous vide des billes est brisé, la compression est affectée par la pression de l'atmosphère environnante. En d’autres termes, une nouvelle balle vieillit même lorsqu’elle n’est pas en jeu. Il est donc judicieux de conserver les balles dans l’emballage jusqu’au moment du jeu.
Le test montre surtout comment les balles perdent de la pression et deviennent plus molles, ce qui réduit la vitesse de retour du rebond et donne un jeu plus lent. Cependant, le rebond sans force devient plus élevé après une période de jeu, ce qui est important pour le service puisque le ballon est lancé vers le terrain à partir du niveau des hanches.
Une balle qui se démarque vraiment est Head, qui perd respectivement 27 et 31 pour cent dans les différents tests de compression, contre une moyenne de 16 et 10 pour cent respectivement. Malgré cela, la vitesse de la balle n'est pas significativement affectée lors du test avec une vitesse de balle de 70 km/h. Mais l'impact est probablement bien plus important à des vitesses de balle plus élevées, comme lors d'un smash où la balle atteint plus de 120 km/h ou lorsqu'elle est frappée contre une vitre.
En résumé, le test permet de conclure qu'il existe de grandes différences dans les propriétés des balles entre les différentes marques et qu'une marque connue n'est pas nécessairement une garantie d'une durée de vie plus longue.