Paramètres de test
Le test est effectué conformément à certaines parties des deux normes industrielles SS-EN 16280:2012 (éthylotests pour usage privé) et SS-EN 15964:2011 (éthylotests pour la police et les entreprises).
Précision et répétabilité des mesures
10 respirations sobres ont été alternées avec 10 respirations où la concentration d'alcool dans l'air correspondait à 0,2 pour mille (0,1 mg/litre d'air). Le laboratoire vérifie dans quelle mesure les valeurs de mesure varient entre les différents échantillons.
Respiration profonde
La quantité d'air soufflée dans le compteur lors du prélèvement de l'échantillon est mesurée. Pour un résultat fiable, l’échantillon ne doit être prélevé qu’après au moins 1,2 litre d’air.
Calibrage correct
Le laboratoire vérifie que le fabricant a correctement réglé le compteur.
Contamination
Le laboratoire vérifie si les expirations sobres sont infectées par des expirations préalablement intoxiquées. Cela signifie que l'alcool des mesures précédentes reste et donne des résultats même s'ils ne sont pas censés le faire.
Gérabilité
La convivialité du produit est évaluée. Idéalement, le lecteur devrait donner des instructions claires sur le moment où prélever l’échantillon et indiquer clairement la durée de l’analyse et les résultats du test.
Défauts du produit
Par exemple, s'il manque des informations importantes sur l'étalonnage. Ou si le lecteur ne dispose pas d'une buse ou d'autres pièces nécessaires à des résultats fiables.
Classement
Le laboratoire évalue les résultats des tests sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le meilleur. Les résultats sont convertis sur l'échelle d'évaluation de 10 points de Testfakta.
Les résultats des différentes parties sont pondérés ensemble pour former une note totale avec le poids suivant :
Précision de mesure 40%
Propriétés de mesure 40%
Gérabilité 20%