Le sommeil est l'un des éléments constitutifs les plus importants pour une bonne santé. Le corps a besoin de ce repos important pour se réparer et récupérer. Sans une nuit de sommeil régulière ou trop courte, nous avons du mal à faire face à la vie quotidienne, devenons plus vulnérables au stress et même avons un système immunitaire affaibli.
Dans cet esprit, le choix du lit devient encore plus important. La façon dont votre corps est construit et votre style de sommeil influent sur le choix. Et il y a beaucoup à suivre pour trouver le bon dans la vaste gamme.
Le Dr Florian Heidinger, qui est responsable des tests à l'Ergonomie Institut München, connaît tout de l'ergonomie et des lits. Ils se spécialisent dans les tests et l'évaluation de l'ergonomie de tout, des sièges d'avion aux lits. Florian Heidinger et ses collègues ont effectué pendant plusieurs décennies de nombreux tests de lits en laboratoire et sont considérés comme l'un des plus grands experts européens dans ce domaine.
– Le corps doit être détendu avec le dos et la nuque dans une bonne position tout au long de la nuit – quelle que soit la position de sommeil, explique Florian Heidinger.
Le but est que la colonne vertébrale et le cou restent aussi droits que possible. Si nous n'avions pas d'épaules, tout serait beaucoup plus facile. Ce sont eux qui le réalisent. Lorsque nous nous couchons sur le côté, l'épaule pousse le corps vers le haut, avec pour résultat un dos et un cou tordus.
Un bon matelas devrait donc compenser cela. Il doit être conçu de manière à céder le pas à l'épaule en position latérale. Idem avec les omoplates et les fesses en décubitus dorsal.
– Plus vos épaules sont larges, plus il est important que le matelas soit souple. La plupart des matelas en tiennent compte et sont divisés en différentes zones.
Dans les zones, les ressorts du matelas sont structurés de différentes manières, ce qui signifie que la douceur varie dans le sens longitudinal du lit.
En plus de la largeur des épaules, le poids et la taille doivent également être pris en compte. Le matelas doit répartir le poids de manière à ce qu'il soit confortable sur tout le corps, même après une longue période dans la même position.
Le matelas ne doit être ni trop mou ni trop dur. En général, on peut dire qu'une personne grande et lourde devrait avoir un lit plus dur. Et ceux qui sont petits et légers peuvent opter pour un plus doux. Mais même un lit moelleux peut convenir à une personne plus lourde, seulement il répartit la pression du corps de manière proportionnelle. Sinon, vous risquez de vous allonger comme dans un hamac.
La couche superficielle, la plus proche du corps, est souvent le matelas du lit. Si le matelas du lit n'est pas doux et flexible, il peut provoquer des points de pression plus intenses sur les parties du corps saillantes, telles que les talons lorsque vous êtes allongé sur le dos. Un mauvais matelas de lit peut également altérer les propriétés ergonomiques du lit, en limitant la capacité du lit à se plier et à fournir un soutien.
– Les femmes sont souvent plus sensibles à la pression. Ils devraient choisir un matelas dont la couche de surface a une bonne répartition de la pression, explique Florian Heidinger.
Il peut aussi être bon de savoir dans quelle position vous vous allongez habituellement. Cela peut bien sûr être difficile à savoir, mais la position dans laquelle vous vous endormez et vous réveillez habituellement est probablement celle qui domine vos nuits.
– Les personnes qui sont principalement allongées sur le dos et qui ont des épaules étroites, par exemple, n'ont pas besoin d'un matelas avec une zone d'épaules très douce.
La prochaine caractéristique à étudier est la température de votre corps et si vous surchauffez et transpirez souvent. Ceci est largement contrôlé par le matelas du lit car il est le plus proche du corps. En général, vous pouvez dire qu'un matelas de lit plus épais se réchauffe et respire moins bien, car vous vous enfoncez davantage et devenez plus enfermé.
La structure du matelas joue un rôle dans sa dureté ou sa souplesse. Différents fabricants utilisent différentes techniques où, par exemple, les ressorts hélicoïdaux ont des épaisseurs différentes ou sont placés différemment. Certains utilisent des ressorts dans les systèmes à ressorts pour réguler la répartition de la pression en fonction du poids des différentes parties du corps.
Il existe principalement trois variantes de lit sur le marché suédois. Lits à cadre - où le matelas est composé de ressorts et de mousse reposant dans un cadre en bois - lits continentaux - où deux matelas différents, construits de différentes manières, sont empilés l'un sur l'autre - et matelas autoportants qui consistent généralement en une forme de matériau en mousse ou en latex.
Il n'y a pas de réponse claire quant à ce qui est préférable. Encore une fois, tout dépend de l'apparence de votre corps et de vos besoins.
– D'un point de vue ergonomique, toutes ces variantes sont équivalentes en ce qui concerne le relief, la répartition de la pression et le microclimat – c'est-à-dire la capacité à évacuer la chaleur et l'humidité, précise Florian Heidinger.
Il s'agit simplement de les mettre à l'épreuve. Prévoyez suffisamment de temps pour bien vous en faire une idée.
– Le mieux est de visiter un magasin à un moment où il est calme et où il n'y a pas beaucoup d'autres clients, explique Florian.
Si vous pouvez également amener quelqu'un avec vous, c'est encore mieux. Cette personne peut voir à quoi ressemble votre dos dans différentes positions. J'espère que le vendeur pourra également vous aider et vous expliquer comment chaque matelas est construit et comment il correspond à votre morphologie. Enlevez de préférence vos vêtements d'extérieur et vos chaussures afin que la sensation et la position du corps soient aussi authentiques que possible.
Une fois que vous avez choisi le matelas qui vous convient le mieux, il est temps de vous concentrer sur deux autres composants importants pour une nuit de sommeil ultime : la couette et l'oreiller. Si l'oreiller est trop plat ou trop épais, l'angle dans le cou sera erroné.
– Gardez également à l'esprit que cela devrait fonctionner à la fois en position latérale et arrière, explique Florian Heidinger.
Si la couverture est trop chaude, le sommeil est perturbé car elle a tendance à s'allumer et à s'éteindre tout au long de la nuit. De plus, vous pouvez souffrir de tensions musculaires si vous transpirez d'abord, enlevez vos vêtements, puis avez froid.
– Si le lit est aéré et frais, la couette peut être plus épaisse que si les conditions sont inversées.
Mais y a-t-il une différence entre un lit plus cher et un lit moins cher, ou s'agit-il uniquement de marques ? Un lit plus cher ne garantit pas qu'il durera plus longtemps, même les lits moins chers ont souvent une bonne endurance aujourd'hui. Les différences résident davantage dans les propriétés ergonomiques du lit. Faire un lit avec une suspension plus avancée qui offre une flexibilité et un soutien aux bons endroits coûte plus cher.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le matelas du lit est le composant qui est le plus affecté dans le temps, et qui a souvent un impact important sur le confort. Pendant trois ans d'utilisation, il est exposé à 7 000 heures de pression et d'humidité. Cela l'amène à se comprimer et à perdre sa douceur avec le temps. Vous devriez donc changer le matelas du lit peut-être tous les trois ans.
Il est possible de trouver un lit qui convienne à la fois à vous et à votre portefeuille, mais cela peut prendre du temps. Commencez à cocher la liste et avant de vous décider, dormez dessus.
Et une fois que vous êtes dans votre nouveau lit, gardez à l'esprit que cela peut prendre une semaine ou deux pour que votre corps s'habitue à la nouvelle chose.