Comment nous testons - couches

Les tests en laboratoire des couches de Testfakta se concentrent sur le taux d'absorption, la protection contre les fuites et la sécheresse de la couche contre la peau. L'objectif du test est de mettre en évidence les couches performantes et d'aider les fabricants et les distributeurs à développer et garantir la qualité et la performance de leur offre au consommateur.

 

 

Published: 13 juin, 2023

Les tests en laboratoire des couches sont effectués par SGS Courtray ou Eurofins ATS en France, tous deux spécialisés dans les tests de couches, de serviettes hygiéniques, de serviettes pour incontinence et d'autres types d'articles d'hygiène. Les tests sont basés sur des normes bien établies et sur les méthodes internes des laboratoires.

Les tests de laboratoire comprennent les parties suivantes :

A. Caractéristiques techniques
B. Caractéristiques mécaniques
C.  La capacité d'absorption du noyau absorbant
D. Taux d'absorption
E. Sécheresse de la peau en utilisation diurne
F. Sécheresse de la peau lors d'une utilisation nocturne
G. Protection contre les fuites lorsque l'enfant est allongé sur le ventre et sur le dos
H. Protection contre les fuites en position latérale
I.  Respirabilité
J.  Douceur

Des tests comparatifs sont effectués sur des couches de la même classe de taille.

 

A. Caractéristiques techniques

Documentation de la construction de la couche, des matériaux dans divers composants, du poids, de l'épaisseur et des dimensions. Dans l'évaluation, seuls le poids et l'épaisseur de la couche sont pris en compte.

vqp
Les différents composants de la couche sont pesés. Photo : SGS

 

B. Propriétés mécaniques

Pour les couches-culottes, les propriétés mécaniques ne comprennent que la force nécessaire pour déchirer le panneau latéral de la couche lorsqu'elle doit être retirée de l'enfant. Pour les couches ouvertes, les propriétés mécaniques de la fermeture à ruban comprennent la résistance et la force nécessaire pour libérer le ruban.

La couche doit pouvoir être ouverte/déchirée sans appliquer trop de force, tout en restant fermement assise sur l'enfant sans risquer de se desserrer lorsque l'enfant bouge ou tire sur la couche.

 

vqp
La résistance et l'élasticité du panneau latéral sont mesurées. Photo : SGS

 

C. La capacité d'absorption du noyau absorbant

La capacité d'absorption totale du noyau est mesurée (la quantité de liquide qu'il peut absorber). La plupart des couches ont une capacité d'absorption qui dépasse de loin les besoins d'un enfant plus petit. La mesure ne montre que des différences dans les propriétés techniques de la couche et n'a rien ou très peu à voir avec les performances de la couche. Le résultat n'est donc pas inclus dans l'évaluation.

 

vqp
Après le bain-marie, la couche est centrifugée pour mesurer la quantité de liquide absorbée. Photo : SGS

 

D. Vitesse d'absorption

La capacité de la couche à absorber rapidement l'urine. Dans le test, 75 ml d'urine sont injectés en quatre tours à 10 minutes d'intervalle. Le temps d'absorption de chaque injection est mesuré et le poids le plus élevé est attribué au temps des deux premières injections.

 

vqp
75 ml d'urine artificielle sont injectés en quatre passages à 10 minutes d'intervalle. Photo : SGS

 

E. Sécheresse de la peau pendant l'utilisation diurne

La capacité de la couche à rester au sec contre la peau de l'enfant est simulée pour une utilisation diurne, c'est-à-dire lorsque l'enfant se tient debout, marche et s'assoit. La couche est placée sur un mannequin en position debout et de l'urine artificielle est injectée dans différentes zones pour simuler l'utilisation sur un garçon ou une fille. L'humidité contre la peau est mesurée après que la couche a été exposée à une pression plus faible pendant une durée plus courte.

 

F. Sécheresse de la peau pendant l'utilisation nocturne

La capacité de la couche à rester au sec contre la peau de l'enfant est simulée pour une utilisation la nuit, c'est-à-dire lorsque l'enfant dort. La couche est placée sur un mannequin en position couchée et de l'urine artificielle est injectée dans différentes zones pour simuler l'utilisation sur un garçon ou une fille. Pendant le test, le mannequin est tourné entre les positions couchée et couchée. L'humidité contre la peau est mesurée après une charge de pression correspondant au poids d'un enfant couché.

 

vqp
La sécheresse de la peau la nuit est mesurée après que la couche a été exposée à une certaine pression. Photo : SGS

 

G. Protection contre les fuites lorsque l'enfant est allongé sur le ventre et sur le dos

La capacité de la couche à absorber l'urine avant qu'elle ne commence à fuir lorsque l'enfant est allongé sur le dos ou sur le ventre pendant la nuit. La couche est placée sur un mannequin en position couchée et de l'urine artificielle est injectée dans différentes zones pour simuler l'utilisation sur un garçon ou une fille. Pendant le test, le mannequin est tourné entre les positions couchée et couchée. Lorsque la couche commence à fuir, le test est arrêté et la quantité d'urine injectée est notée ainsi que l'endroit où la fuite s'est produite.

 

vqp
Le mannequin est allongé sur le dos et le ventre lorsque de l'urine artificielle est injectée jusqu'à ce qu'une fuite se produise. Photo : SGS

 

H. Protection contre les fuites en position latérale

La capacité de la couche à absorber l'urine avant qu'elle ne commence à fuir lorsque le bébé est couché sur le côté la nuit. La couche est placée sur un mannequin et de l'urine artificielle est injectée lorsque le mannequin est sur le côté droit ou gauche. Lorsque la couche commence à fuir, le test est arrêté et la quantité d'urine injectée est notée ainsi que l'endroit où la fuite s'est produite.

 

I. Respirabilité

La capacité de la couche à respirer (évacuer l'humidité) est testée en mesurant la quantité d'humidité que la couche émet à l'extérieur.

 

vqp
La respirabilité du matériau extérieur de la couche est mesurée. Photo : SGS

 

J. Douceur

La douceur de la couche à l'intérieur est mesurée numériquement. La mesure comprend la douceur des fibres, la structure de la surface, la densité de la surface et la flexibilité de la couche de surface.

 

Interprétation et notation

Les résultats du test sont interprétés et notés en concertation avec le laboratoire. Les notes sont établies sur une échelle de 10 points, où 10 est le meilleur. Les notes inférieures à 6 ne sont attribuées que si les résultats peuvent être considérés comme mauvais ou significativement pires par rapport à d'autres produits dans un test comparatif.

Les notes des différentes parties sont pondérées ensemble pour former une note totale avec le poids suivant :

Protection contre les fuites : 45%
G. Protection contre les fuites lorsque l'enfant est allongé sur le ventre et sur le dos : 70%
H. Protection contre les fuites avec l'enfant en position latérale : 30% 

Sécheresse de la peau : 25%
E. Sécheresse de la peau en utilisation diurne : 20%
F. Sécheresse de la peau lors d'une utilisation nocturne : 60%
D. Vitesse d'absorption : 20 %

Respirabilité (I): 10%

Douceur (J): 10% 

Maniabilité, poids et épaisseur : 10%
B. Propriétés mécaniques : 50 %
C. Poids et épaisseur : 50 %

 

Critères du label de qualité Testfakta

 

Meilleur à l'essai

Dans un test comparatif visant à identifier un produit gagnant, une sélection représentative de produits comparables (type de couche et taille) est testée pour un marché spécifique. Le produit qui obtient les meilleures performances globales (note globale la plus élevée) est couronné "Best in test".


BiT label

 

Verified Quality & Performance

Lors d'un test de vérification, la couche du client est testée individuellement ou par rapport à certains produits de référence comparables sélectionnés. L'interprétation et la notation des résultats des tests suivent les mêmes directives que ci-dessus. Pour se qualifier pour Testfakta Quality & Performance, la couche doit toujours bien fonctionner, avec une note totale d'au moins 8,0 (+/- 2,5%) et aucune note partielle inférieure à 6,0 (+/- 2,5%).


Verified label