L'analyse du laboratoire comprend les principaux paramètres suivants :
- Contenu énergétique
- Composition en acides gras
- Les glucides
- Minéraux
- Vitamines
- Pesticides
Contenu énergétique
La teneur énergétique totale de l'aliment et la répartition entre les graisses, les protéines et les glucides. Il est important que l'aliment maintienne un niveau d'énergie élevé et que la répartition entre les différentes sources d'énergie soit adaptée au chien.
Composition en acides gras
La graisse a plusieurs fonctions importantes. En plus d’être une source d’énergie efficace, la graisse est importante pour la peau et le pelage, mais aussi pour le développement du cerveau. La graisse est constituée de différents types d’acides gras, dont certains sont plus importants que d’autres pour la santé du chien. Certains acides gras doivent être apportés par l’alimentation et sont donc qualifiés d’essentiels. Outre la teneur totale en matières grasses, la composition en acides gras de l'aliment est analysée.
Les glucides
Les glucides sont une source d’énergie moins importante pour le chien. La fonction des glucides est avant tout de former du sucre dans le sang, que l'animal peut également produire à partir des graisses contenues dans l'alimentation. Les glucides sont constitués de sucre, d'amidon et de fibres alimentaires. Une proportion trop importante de glucides, et notamment de fibres alimentaires, peut provoquer des diarrhées et avoir un impact sur l'absorption des nutriments par l'animal.
Minéraux
Les minéraux tels que le calcium, le phosphore, le sélénium, le sodium et l'iode remplissent plusieurs fonctions importantes dans l'aliment. Ils favorisent entre autres la construction de la structure osseuse et la formation de la peau et du pelage.
Calcium : important avant tout pour la construction et le maintien des os et des dents, mais les muscles et les nerfs ont également besoin de calcium. Le calcium affecte également la façon dont le chien peut assimiler d'autres minéraux et vitamines, un apport trop élevé en calcium pouvant avoir un impact négatif sur l'absorption.
Phosphore : agit en conjonction avec le calcium et est un minéral important pour le développement musculaire et pour l'activation de certaines vitamines. Il est important que l'aliment contienne la bonne quantité de calcium et de phosphore, mais aussi que l'équilibre entre ces deux minéraux soit correct. C’est une condition préalable à une croissance harmonieuse et au bon fonctionnement des organes. Une trop grande quantité de phosphore ou une relation asymétrique entre le calcium et le phosphore peuvent, par exemple, conduire à l'ostéoporose.
Sélénium : est un minéral et un antioxydant. Le sélénium protège entre autres les cellules de l'organisme et, avec la vitamine E, le sélénium joue un rôle important dans le système immunitaire et réduit le risque de cancer.
Vitamines
Tout comme les minéraux, les vitamines remplissent plusieurs fonctions importantes dans l’alimentation. En plus d’agir comme antioxydants, ils favorisent entre autres le métabolisme et la formation d’acides gras importants.
Vitamine A : est une vitamine liposoluble qui est, entre autres, importante pour le système immunitaire, la vision, l'audition ainsi que la peau et le pelage.
Vitamine D : est une vitamine liposoluble dont la tâche principale est d'assurer l'absorption du calcium et du phosphore par l'organisme. En d’autres termes, la vitamine D est importante pour les os, les dents, les muscles et les nerfs de l’animal.
Pesticides et métaux lourds
Les pesticides sont utilisés pour protéger les plantes et les produits végétaux contre les ravageurs, les mauvaises herbes et les moisissures. Des résidus de pesticides et de métaux lourds peuvent être trouvés dans les aliments et, à des concentrations plus élevées, ils peuvent provoquer des intoxications et d'autres problèmes de santé chez le chien. L'analyse inclut l'arsenic et le plomb. L'analyse n'a montré aucune valeur élevée de plomb ou d'arsenic pour aucun des aliments pour animaux.