Protocole de test de Testfakta pour les lits

Laboratorietest

Les tests de laboratoire qui constituent la base de Testfakta Verified Quality and Comfort™ sont effectués par Instituts de recherche RISE de Suèdeà Borås, Swerea IVF dans Mölndal (SP) et l'Institut d'ergonomie de Munich (EIM) en Allemagne.

 

Laboratorietest
Testfakta Research Published: 2 juin, 2023

Les tests de lits et de matelas de Testfakta sont effectués dans différentes catégories :

  • Lits à cadre
  • Lits continentaux
  • Lits réglables
  • Matelas sans cadre (matelas à utiliser sans surmatelas)
  • Lits jeunes (10 - 15 ans)

Des tests de référence sont effectués sur des lits mi-durs. Les tests sont effectués sur des lits avec et sans surmatelas, à l'exception des matelas autoportants qui sont testés avec et sans tissu de couverture.
Les tests de laboratoire sont effectués par l'EIM Ergonomics Institute Munich, les instituts de recherche RISE de Suède et Swerea IVF. Les tests comprennent les principaux éléments d'ergonomie / confort (EIM), d'endurance, de résistance et de durabilité (RISE) et la qualité des textiles et des produits chimiques nocifs (Swerea IVF).

A. Tests d'ergonomie/confort (EIM)

1. Propriétés résilientes (propriétés élastiques)
2. Propriétés de répartition de la pression (pression de contact)
3. Élasticité du lit et soutien de la partie épaule
4. Élasticité et soutien du lit pour le corps
5. Respirabilité (propriétés de conduction de l'humidité)
6. Propriétés d'isolation thermique

Toutes les pièces sauf A5 et A6 sont réalisées avec et sans surmatelas. Les tests A3 et A4 sont effectués sur trois morphologies différentes : Personne plus petite/plus légère correspondant à environ 155 cm/50-55 kg, personne moyenne/moyenne correspondant à environ 175 cm/70-75 kg et personne plus grande/plus lourde correspondant à environ 185 cm / 85-90 kg.

A1
Les propriétés élastiques indiquent à quel point la suspension du lit est dure ou molle et comment le lit s'adapte aux points de contact les plus puissants (les plus lourds) du corps. La mesure est effectuée dans les zones du lit pour les épaules, la hanche, le rachis lombaire et les talons à trois pressions différentes (100 N, 200 N et 300 N) et est donnée en valeur moyenne en mm de flexion.

A2
Les propriétés de répartition de la pression indiquent comment la surface du matelas réduit la pression d'une certaine partie du corps. Cette valeur peut être davantage attribuée à la surface du matelas et au matériau directement sous la surface qu'aux ressorts du lit. Les mesures sont prises dans les zones du lit pour les épaules, les hanches, le bas du dos et les talons et sont données en moyenne en Newton par cm2.

A3
L'élasticité et le soutien de la partie épaule indiquent combien le lit cède sous la partie épaule. En position latérale, la suspension sous la partie d'épaule doit céder suffisamment pour que l'épaule puisse s'enfoncer dans le matelas et contribuer ainsi à ce que la colonne vertébrale conserve une ligne droite entre la colonne lombaire et le cou. En position dorsale, le lit doit fournir un soutien suffisant pour éviter que la partie épaule / partie supérieure du dos ne s'enfonce trop loin, provoquant ainsi une flexion de la partie supérieure de la colonne vertébrale (cou). Le test est effectué avec deux tampons de test différents. Un pour la position arrière avec une surface de 400 x 200 mm et un pour la position latérale avec une surface de 200 x 100 mm. Les tampons sont chargés avec différentes pressions pour simuler trois types de corps différents. 100 N pour une personne plus petite / plus légère, 200 N pour une personne moyenne / moyenne et 250 N pour une personne plus grande / plus lourde. La valeur de mesure est indiquée en mm flex.

A4
L'élasticité et le soutien du corps indiquent la capacité de l'élastique à soutenir la structure naturelle en forme de S de la colonne vertébrale. En position dorsale, la pression de l'élastique doit assurer un maintien adéquat des différentes parties du corps (soutien des lombaires, souplesse/soutien du bassin/partie fessière et épaules) dans le but de préserver le contour naturel de la colonne vertébrale. Le test est réalisé avec un tampon de test conçu comme le contour du corps depuis les fesses jusqu'au cou (longueur 600 mm et largeur environ 250 mm avec une profondeur lombaire d'environ 25 mm). Le tampon est chargé avec différentes pressions pour simuler trois types de corps différents. 350 N pour une personne plus petite / plus légère, 450 N pour une personne moyenne / moyenne et 500 N pour une personne plus grande / plus lourde. La valeur mesurée montre le soutien dans la région lombaire et est indiquée en Newton.

A5
La respirabilité du lit indique la capacité du lit à dissiper l'humidité/la sueur du corps. La respirabilité est testée à l'aide d'un mannequin qui sécrète de l'humidité / de la sueur comme une personne normale pendant son sommeil. Le mannequin est placé sous une couverture standard et les mesures sont effectuées en continu pendant 7 heures à une température ambiante de 21 degrés Celsius. La respirabilité est basée sur la valeur mesurée après 7 heures et est exprimée en pourcentage d'humidité relative.

A6
La capacité d'isolation thermique du lit indique la capacité du lit à retenir la chaleur du corps. La capacité d'isolation est testée à l'aide d'un mannequin qui maintient une température corporelle correspondant à une personne normale pendant son sommeil. Le mannequin est placé sous une couverture standard et les mesures sont effectuées en continu pendant 7 heures à une température ambiante de 21 degrés Celsius. La capacité d'isolation est basée sur la valeur mesurée après 7 heures et est donnée en degrés Celsius.

B. Tests d'endurance, de résistance et de qualité de fabrication (RISE)

1. Test d'endurance des propriétés de suspension
2. Test d'endurance du cadre et de la section inférieure
3. Test d'endurance du chevet
4. Test d'impact de la surface du lit, du cadre et de la section inférieure

Lits réglables
5. Test d'endurance du mécanisme réglable et des moteurs
6. Charge statique en position relevée
7. Essai d'impact en position relevée

Les essais d'endurance et de choc (B1 - B4) sont réalisés avec la même charge et avec le même nombre de cycles quel que soit le type de lit. L'essai B5 - B7 se réfère uniquement aux lits réglables. Les matelas autoportants subissent uniquement les tests d'endurance (B1 - B3).

B1
L'endurance des propriétés de suspension est testée en exposant les lits à 30 000 rouleaux de tambour de 140 kg. Le test d'endurance correspond à l'impact de 10 à 12 ans d'utilisation normale.

B2
L'endurance de la surface du lit, du cadre et de la section inférieure est testée en exposant les lits à 20 000 pressions avec une force de 1 000 Newton. La charge de pression est effectuée au milieu du lit et sur les côtés court et long du lit. Après les essais d'endurance, des mesures de la perte de hauteur (réglée en mm) et des modifications de l'indice de dureté du lit (propriétés de suspension sur une échelle de 10 degrés) sont effectuées.

B3
Les tests d'endurance côté lit sont testés en exposant les deux côtés longs du lit à 25 000 pressions avec une charge de 1 000 Newton. Le test simule le stress auquel le lit est exposé lorsqu'il est assis sur le bord. Après des tests d'endurance du côté du lit, des mesures de perte de hauteur (réglage) sont effectuées sur les côtés du lit.

B4
Les tests d'impact de la surface du lit, du cadre et de la section inférieure simulent des contraintes plus élevées qui se produisent lorsque, par exemple, les enfants sautent dans le lit. Lors du test, un poids de 35 kg est libéré de 30 cm de hauteur à 6 endroits différents du lit et 10 fois à chaque endroit. Une fois le test d'endurance et de résistance terminé, les lits sont ouverts et inspectés pour détecter d'éventuels dommages aux ressorts, aux poches, aux couches intermédiaires (couches de mousse sur les ressorts), aux cadres de lit ou aux nervures inférieures.

B5 – B7 (lits modulables)

  • La tête est relevée de 15 cm et le pied de 10 cm. Charge statique de 90 kg pendant 10 secondes. 10 fois pour chaque coin + 10 fois dans "l'articulation du genou". La charge est effectuée à 20 cm en diagonale à partir de chaque coin + 20 cm à partir du côté long respectif dans "l'articulation du genou". La charge statique correspond à la charge d'une personne plus lourde assise dans son lit.
  • Test de bord (90 kg) aux mêmes points que la charge statique (pression 500 dans chaque coin + pression 500 de chaque côté de la "articulation du genou"). Charge correspondant à une personne de 90 kg assise sur le lit.
  • Vérification du fonctionnement une fois le test du lit terminé.
  • Test d'endurance où le lit est relevé et abaissé 1 000 fois au niveau de la tête et des pieds. Le lit est chargé correspondant à une personne pesant 120 kg.
  • Répétition de la charge statique, du test des bords et du contrôle de fonctionnement ultérieur.

A noter que la méthode de test des lits modulables sera mise à jour en 2024. Le but est d'ajouter une méthode de mesure de l'ergonomie à la verticale position. Plus d'informations à suivre.

C. Tests de surmatelas et de matelas en mousse (RISE & Swerea)

1. Essai de compression en milieu humide de l'âme du topper (mousse)
2. Durabilité du tissu de couverture (pelage et peluchage)
3. Produits chimiques dangereux (paramètres pertinents de l'Öko-tex 100)

C1
L'élasticité de l'âme du matelas du lit (mousse) est testée selon la même méthode quel que soit son type (latex, mousse froide ou mousse mémoire). Le noyau du matelas du lit (matériau en mousse) est comprimé dans un environnement humide et chaud pour simuler la pression d'une personne allongée dans son lit dans des conditions chaudes. Les tests de résilience et d'endurance sont effectués sur des éprouvettes de 10 x 10 cm de l'âme du matelas du lit. Les éprouvettes sont pressées en leur milieu avec une charge de 7 kg, ce qui correspond à la pression de l'os coxal sur une surface de 5 x 5 cm. Les éprouvettes comprimées sont placées dans une enceinte climatique à humidité relative de 90 % (+/- 2 %) pendant 24 heures. Après compression, le matériau est laissé récupérer pendant 30 minutes. La différence de hauteur avant et après compression montre l'endurance / la résilience du matériau. Le matériau en mousse de qualité inférieure obtient un ensemble permanent après le test de compression et perd sa résilience. Le test est basé sur la norme de test ISO 1856 (Wet Compression Set).

C2
La durabilité du tissu de couverture (pelage et peluchage). Le tissu de couverture est exposé à des tests d'abrasion jusqu'à 5 000 cycles pour évaluer la résistance au pelage et au peluchage.

C3
Analyse des produits chimiques dangereux. Analyse chimique des substances dangereuses basée sur les parties pertinentes de l'OEKO-Tex 100.

Notation et pondération des résultats des tests

Les résultats des différentes parties du test sont notés sur une échelle de 1 à 10 où 10,0 est le meilleur et 6,0 approuvé/acceptable. La notation et la pondération des différents sous-résultats se font en concertation avec les laboratoires exécutants. Les notes des différentes parties du test sont pondérées ensemble pour former une note totale comme suit :

A. Caractéristiques d'ergonomie et de confort 50%

Résultats avec surmatelas (autoportant sans surmatelas) 80%

  • Répartition de la pression 33%
  • Élasticité et maintien des épaules 33%
  • Élasticité et soutien du corps 33%

Respirabilité 20%

B. Endurance, résistance et qualité de construction 50%

  • Compression de surface et changement de dureté 50% (20% réglable)
  • Dommages après test d'endurance et d'impact 50% (20% réglable)
  • Moteurs d'endurance (lits modulables) 30%
  • Dommages à la mécanique et aux sections ajustables (lits ajustables) 30 %

C. Propriétés du surmatelas et du matelas en mousse

  • Qualité et endurance de l'âme du matelas du lit 75%
  • Tissu de couverture 25% (matelas autoportants 100%)
  • Produits chimiques dangereux (facteur d'exclusion)

Test de vérification (Verified Quality & Comfort)

vqp

Les lits sont vérifiés pour trois types de corps différents :

  • TYPE 1 : personnes plus petites / plus légères (env. 155 cm et 50 -55 kg)
  • TYPE 2 : personnes de poids moyen/moyen (env. 175 cm et 70-75 kg)
  • TYPE 3 : personnes plus grandes / plus lourdes (environ 185 cm et 85-90 kg).

Les lits pour jeunes ne sont vérifiés que pour les personnes plus petites / plus légères (environ 155 cm et 50 - 55 kg). Pour répondre aux critères de Test Facts Verified Quality & Comfort :

  • Résultats approuvés de l'analyse des produits chimiques dangereux
  • Notes totales (sections A, B et C) d'au moins 8,0.
  • Évaluation des propriétés ergonomiques avec surmatelas (sections A1 - A4) d'au moins 8,0.
  • Indice de respirabilité d'au moins 6,0
  • Notes d'endurance, de résistance et de qualité de construction (section B) d'au moins 6,0
  • Note pour les propriétés supérieures (section C) d'au moins 6,0

Toutes les notes avec une marge d'erreur de 5 %.

La vérification se fait par type de corpulence (TYP1, TYP2 et TYP3). La note totale est basée sur le résultat du test d'ergonomie (A3 + A4) pour chaque taille de corps respective.