Méthode d'essai
Le laboratoire a testé la durée de vie des batteries dans différents types d'utilisation qui nécessitent différentes quantités de batterie. Dans chaque partie, 9 batteries de chaque fabricant ont été testées. Les tests sont réalisés selon la norme CEI 60086-2. Le nom de la norme de test est indiqué entre parenthèses pour chaque application.
Très faible consommation d'énergie (radio)
La batterie se décharge en quatre heures avec une résistance constante de 43 ohms. La batterie est ensuite laissée au repos pendant 20 heures avant d'être à nouveau déchargée. Le test est répété jusqu'à ce que la tension finale soit de 0,9 V.
Faible consommation d'énergie (télécommande)
La batterie se décharge 15 secondes par minute pendant huit heures par jour avec une résistance de 24 ohms. La batterie est ensuite laissée au repos pendant 16 heures avant d'être à nouveau déchargée. Le test est répété jusqu'à ce que la tension finale atteigne 1,0 V. Des exemples d'appareils ayant une consommation d'énergie très faible à faible sont les horloges, les radios, les télécommandes, les souris d'ordinateur, les alarmes incendie et les claviers.
Consommation d'énergie faible à moyenne (audio numérique)
La batterie est déchargée à 100 mA pendant une heure par jour. Le test est répété jusqu'à ce que la tension finale soit de 0,9 V.
Consommation d'énergie moyenne (jouet motorisé)
La batterie se décharge une heure par jour avec une résistance de 3,9 ohms. Le test est répété jusqu'à ce que la tension finale soit de 0,8 volts. Des exemples d'appareils à consommation d'énergie faible à moyenne sont les haut-parleurs portables, les consoles de jeux, les talkies-walkies et les jouets motorisés.
Consommation d'énergie élevée (brosse à dents électrique)
La batterie est déchargée à 500 mA pendant deux minutes toutes les 15 minutes. Le test est répété jusqu'à ce que la tension finale soit de 0,8 V. Des exemples d'appareils à forte consommation d'énergie sont une brosse à dents électrique, une lampe de poche LED, un appareil photo numérique. Les applications du test ont été mises à jour sur la base de statistiques sur l'utilisation domestique de piles AA non rechargeables. La majorité des piles AA non rechargeables sont utilisées dans des appareils à consommation très faible à moyenne. Les appareils à très forte consommation utilisent presque exclusivement des batteries rechargeables spéciales (spécifiques au fabricant). L'application des tests antérieurs pour les très hautes consommations a donc été abandonnée et remplacée par une échelle d'application plus nuancée à 5 niveaux allant de très faible à haute consommation d'énergie. Il est important qu’il n’y ait pas de trop grandes différences de capacité entre les différentes batteries d’un même fabricant. La plupart des appareils alimentés par batterie nécessitent plusieurs batteries connectées en série et l'appareil cesse de fonctionner lorsque la pire batterie est déchargée. La différence de capacité entre les batteries d’une même marque a donc été prise en compte dans l’évaluation.