L'objectif de l'étude était de tester et d'évaluer le matériau et la construction, les propriétés biomécaniques et les propriétés de course générales des chaussures.
Les tests comprenaient les paramètres suivants :
- Retour d'énergie (rebond)
- Amorti (y compris compression et déformation)
- Propriétés en cours d'exécution
Retour d'énergie
Le retour d'énergie - c'est-à-dire la capacité d'une chaussure à générer un rebond après avoir heurté le sol - a été évalué dans la section du talon de la chaussure. La mesure a été effectuée au moyen d'un dispositif d'impact spécial qui libère un poids de 8,4 kg contre une petite plaque de pression reposant à l'intérieur de la chaussure. Un instrument de mesure enregistre la force ou l'énergie du rebond, exprimée en pourcentage. Un retour d'énergie de 50 % signifie que la chaussure renvoie la moitié de la force qu'elle reçoit en frappant le sol (la « force de réaction au sol »). Un total de 30 mesures ont été faites pour chaque modèle de chaussures : pour trois tailles de chaussures il y avait cinq mesuréléments sur chaque chaussure, droite et gauche.
Amorti
Cela a été testé de deux manières :
La capacité des chaussures à amortir l'impact lors de l'impact au sol a été mesurée à l'aide d'un panel de coureurs sur un tapis roulant, équipé de capteurs mesurant la force de compression de la frappe du pied. Onze coureurs d'un poids moyen de 64 kg et d'une taille moyenne de 169 cm ont couru cinq fois, à une vitesse contrôlée (12 km/h), portant chacune des paires de chaussures de la sélection. La capacité d'amorti, exprimée en poids corporel par seconde, a été calculée individuellement en fonction du poids du coureur : plus la valeur est faible, meilleure est la capacité d'amorti. Le poids corporel par seconde est ce que mesure la plaque - plus la chaussure amortit (absorbe) le choc, plus le poids corporel par seconde qui atteint la plaque est faible.
Le matériau de rembourrage des chaussures a également été testé en mesurant la quantité de leur section de talon comprimée ou déformée, c'est-à-dire le degré de compression du matériau lorsqu'il touche le sol. Cette mesure a été réalisée à l'aide du même équipement qui a enregistré le retour d'énergie des chaussures. Un dispositif d'impact spécial pesant 8,4 kg a été lâché contre une petite plaque de pression reposant contre l'intérieur de la chaussure, et un instrument de mesure a enregistré la quantité (en mm) de compression de la chaussure lors de l'impact. Au total, 30 mesures ont été prises pour chaque modèle de chaussure : cinq mesures sur la chaussure droite et la chaussure gauche, dans trois pointures.
Une compression plus élevée contribue à un meilleur amorti, car le matériau peut absorber plus d'impact qu'une chaussure qui ne se comprime pas autant.
Qualités de course
Onze coureuses expérimentées (des femmes âgées en moyenne de 23 ans, pesant 64 kg et mesurant 169 cm) ont testé les différentes chaussures sur une piste de course et un chemin de gravier.
Les 11 coureurs ont testé les huit modèles de chaussures. Après chaque course, ils ont été invités à remplir un questionnaire avec dix questions sur leur perception des propriétés générales de course, de la stabilité et de l'amorti des chaussures.
Interprétation et cotation des résultats
Les résultats des différents tests de constituants ont été interprétés et calibrés en concertation avec le laboratoire qui les a réalisés. Les différents paramètres testés ont été pondérés comme suit pour fournir une note globale :
- Rebond : 20 %
- Amorti : 30%
- Propriétés en cours d'exécution : 50 %