Avez-vous déjà entendu parler d'un crash test pour bateaux ?

Boatcrash
Boatcrash

Lorsque la Société norvégienne de sauvetage en mer, l'Autorité maritime norvégienne et l'Administration côtière norvégienne ont planifié leur campagne d'information annuelle "Look up" sur les dangers potentiels de la navigation de plaisance au début d'une autre saison estivale, ils ont contacté Testfakta pour l'exécution d'une idée.

 

 

En collaboration avec le laboratoire public RISE de Suède, les instituts de recherche de Suède à Borås, nous avons installé un bateau de plaisance sur le traîneau du laboratoire, demandé à une famille de mannequins de quatre personnes de s'asseoir dans le bateau et l'avons écrasé à différentes vitesses pour simuler de heurter un rocher sous l'eau.

 

vqp
Une famille de mannequins de crash-test avant l'accident. Photo: Anton Hedberg

 

Les résultats ont été étonnamment révélateurs - même à une vitesse modérée de 20 nœuds, que la plupart des bateaux de sport en Scandinavie peuvent atteindre, les blessures potentielles étaient graves.

 

vqp
Le bateau, initialement en croisière à 20 nœuds, s'arrête immédiatement. Photo: Anton Hedberg
vqp
Tout le monde est catapulté hors du bateau à l'impact. Photo: Anton Hedberg

 

Tous les résultats ont été filmés avec des caméras à grande vitesse et montés sur la campagne de sécurité estivale 2021 en Norvège.