Le protocole de test est basé sur les exigences et les directives officielles pour les tests de performance des purificateurs d'air, couvrant la capacité de purification de l'air à différents niveaux de bruit, la consommation d'énergie et la convivialité. Le protocole de test est principalement destiné aux tests des purificateurs d'air traditionnels qui utilisent un dessin de ventilateur mécanique l'air contaminé à travers différents types de filtres, éliminant les particules de l'air.
Niveau sonore
Le niveau sonore est un facteur important, puisque le purificateur d'air est souvent utilisé pour assainir l'air d'une chambre. Selon les directives d'Asthma Allergy Nordic, la capacité de nettoyage du purificateur d'air doit être considérée en fonction du bruit qu'il produit. L'association recommande que le niveau sonore dans une chambre ne dépasse pas 30 dB(A), ce qui est conforme à la limite de l'OMS pour le bruit de fond perturbant le sommeil.
Les performances du purificateur d'air sont mesurées à 37 dB(LWA) et à pleine puissance. Avant que les mesures commencent, le niveau sonore est mesuré sur tous les réglages de puissance pour trouver le niveau de puissance qui produit 37 dB ou le niveau le plus proche juste en dessous. Le niveau de puissance est réglé sur le panneau de commande du purificateur d'air ou via l'application de l'appareil. La mesure du niveau sonore est effectuée dans un environnement de laboratoire contrôlé, conformément à la norme internationale ISO 3741:2010. Le niveau mesuré de 37 dB équivaut à environ 30 dB à une distance de deux mètres du purificateur d'air, qui est considéré comme une distance raisonnable dans une chambre de taille normale. Cette hypothèse dépend fortement de la façon dont la pièce est façonnée et meublée, mais peut être considérée comme raisonnable dans la majorité des chambres typiques. La plupart des purificateurs d'air ont une consommation d'énergie relativement faible (mesurée en watts (W) d'électricité), mais comme ils sont destinés à fonctionner plus ou moins en continu, ce chiffre reste important. La consommation d'énergie est mesurée au réglage qui produit 37 dB et à la puissance maximale.
Convivialité
L'évaluation de la convivialité comprend le remplacement du filtre, les paramètres et les commandes, ainsi que les affichages et les menus. L'évaluation est réalisée par des experts du laboratoire. Certains purificateurs d'air purifient l'air à l'aide de filtres ordinaires et ionisants. L'ionisation implique que les particules dans l'air reçoivent une charge négative, puis adhèrent à une plaque métallique chargée positivement à l'intérieur du purificateur d'air. Si un purificateur d'air ionisant charge non seulement les particules mais aussi l'air lui-même, cela forme de l'ozone. L'ozone est un danger pour la santé au-delà d'un certain seuil. La valeur seuil actuelle pour l'ozone (directives de l'UE) est de 0,055 ppm (parties par million). Le laboratoire mesure la différence de niveaux d'ozone entre l'air entrant et l'air sortant des purificateurs d'air.
Interprétation et notation des résultats
Les résultats de mesure du test sont interprétés et notés en consultation avec le laboratoire. La notation utilise une échelle de 10 points, où 10 est le meilleur. Une note inférieure à 6 n'est attribuée que si les performances sont médiocres ou pires que ce à quoi on pourrait raisonnablement s'attendre pour ce type de produit. Les notes des différents éléments du test sont combinées pour donner une note globale, en utilisant la pondération suivante :
Mesures à 37 dB (niveau le plus proche en dessous de 37 dB) : 45 %
Capacité d'épuration de l'air pour le pollen et la poussière (taille des particules 2,5–5,0 µm) 33 % Capacité d'élimination des petites particules, par exemple des virus, de la pollution de l'air et des bactéries (taille des particules 0,1–0,5 µm) 33 % Niveau sonore (mesure instrumentale) 22 % Consommation énergétique 11%
Mesures à puissance max : 45%
Capacité d'épuration de l'air pour le pollen et la poussière (taille des particules 2,5–5,0 µm) 33 % Capacité d'élimination des petites particules, par exemple des virus, de la pollution de l'air et des bactéries (taille des particules 0,1–0,5 µm) 33 % Niveau sonore (mesure instrumentale) 22 % Consommation énergétique 11%
Convivialité : 10%
Remplacement et nettoyage du filtre plus fonctionnement 34 % Manuel et facilité d'utilisation 33 % Commandes et programmation 33 %
Critères pour les approbations de Testfakta
Testfakta tester et vérifier l'air purificateur en trois catégories : FAIBLE, MOYEN et ÉLEVÉ. La catégorisation est faite sur la base de la capacité de purification d'air déclarée du purificateur d'air à la puissance maximale. BAS : CADR <250 m3/heure MOYEN : CADR 250 - 350 m3/heure HAUT : CADR> 350 m3/heure
Critères de performance pour Testfakta Verified Quality & Performance
A. Critères généraux :
Ne descendez pas en dessous de 90 % de la capacité de nettoyage déclarée à la puissance maximale. Ne dépassez pas un niveau sonore de 65 dB à la puissance maximale. Ne pas dépasser une consommation énergétique de 0,20 Wh par m3 d'air purifié (CADR moyen) à puissance maximale. Ne dépassez pas le seuil d'ozone actuel (directives de l'UE) de 0,055 ppm. Atteindre un score minimum de 6,0 en facilité d'utilisation.
B. Critères spécifiques par catégorie:
Délivre une capacité de nettoyage, à 37 dB (+/- 5%), d'au moins :
BAS : CADR de 50 m3/heure (taille de la pièce de 10 m2).
MID : CADR de 94 m3/heure (taille de la salle de 20 m2).
ÉLEVÉ : CADR de 190 m3/heure (taille de la pièce de 40 m2).