Bio-based

Nouveau système de certification environnementale pour les produits bio-sourcés

 

Testfakta Bio-based promeut le développement et l'utilisation de produits et d'emballages sans énergie fossile.

Contrairement à d'autres labels, Bio-based donne un pourcentage clair et transparent de contenu bio-sourcé dans un produit ou son emballage et facilite ainsi les choix durables pour les consommateurs.

Un critère fondamental pour la certification Testfakta Bio-based est qu'une proportion élevée du produit doit être bio-sourcée, par rapport à d'autres produits similaires. Une autre est que le produit doit répondre aux exigences essentielles en matière d'environnement et de performance.

La proportion minimale de contenu biosourcé requise pour la certification varie selon les catégories de produits. Dans certains produits, le contenu biosourcé ne représente qu'une petite proportion du poids total du produit. Les liquides de nettoyage, par exemple, se composent en grande partie d'eau.

Détails du fabricant confirmés dans l'analyse

Les entreprises enregistrent leur intérêt à certifier des produits, et il est de la responsabilité de l'entreprise d'attester que le produit répond aux critères de certification. Le produit subit également une analyse indépendante dans laquelle sa composition biosourcée est mesurée. La confirmation des données du fabricant concernant la proportion de contenu biosourcé est ainsi obtenue par une méthode scientifiquement fondée et transparente.

Le processus

 

[rutor]

Enregistrement d'intérêt

Un propriétaire de produit enregistré l'intérêt de le certifier.

 

Spécification des exigences

En fonction du type de produit, nous avons besoin d'une documentation de base sur l'origine des matières premières. Pour exemple, ils sont issus d'une agriculture raisonnée. Testfakta revient avec une description détaillée du processus de certification et les coûts impliqués.

 

Accord de certification

Le propriétaire du produit et Testfakta Bio-based signent un accord sur l'évaluation et la certification

 

Contenu biosourcé

À partir d'informations détaillées sur la composition du produit, Testfakta calcule la proportion de matières premières biosourcées. Le résultat est vérifié à l'aide d'une analyse au carbone 14.

 

Étiquetage du produit

Si le produit répond aux exigences de certification, un accord est signé sur le droit d'étiqueter le produit comme Testfakta Bio-based.

 

Licences et communication

Le droit de porter le label est accordé pour une période de trois ans - à condition qu'il n'y ait pas de changement dans la composition ou la formule.

Testfakta fournit l'étiquette indiquant clairement la quantité de matières premières biosourcées par rapport à la biomasse totale en %. Chaque label a son code de référence unique et est publié sur la page d'accueil de Testfakta.