– Si nous remplaçons une partie des graisses saturées par des graisses insaturées, le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires est réduit, explique Anna Turesson Wadell, diététicienne et doctorante au Département de médecine interne et de nutrition clinique de l'Université de Göteborg.
Testfakta a analysé le contenu de neuf des margarines les plus courantes de Suède dans le laboratoire d'Eurofin à Lidköping. Tous les produits testés ont une teneur en matières grasses d'environ 70 pour cent et ne sont pas des variantes dites légères, où la teneur en matières grasses se situe souvent entre 30 et 40 pour cent.
Par exemple, le beurre et le canola d'ICA contiennent presque deux fois plus d'acides gras saturés (48,5 %) que Becel Gold (25 %). Les Becel et Carlshamn, entièrement végétaux, sont tous deux clairement les plus bas en matière de graisses saturées. Même en ce qui concerne les gras trans, les produits à base de lait sont nettement plus élevés. Bregott, avec 2,8 pour cent de gras trans, peut être comparé, par exemple, à Flora, avec 0,2 pour cent.
– Les graisses trans doivent être consommées le moins possible, car un lien a été établi entre une consommation élevée et un risque accru de maladies cardiovasculaires – encore plus que pour les graisses saturées. On le trouve naturellement dans les produits laitiers et la viande, mais il est également produit industriellement comme ingrédient de consistance et de durabilité dans les aliments, explique Anna Turesson Wadell.
L'explication des différences en termes de graisses saturées et de graisses trans est que trois des produits testés, Carlshamn, Becel et Flora, sont construits autour de graisses végétales. Leur ingrédient principal est l’huile de colza. Les autres margarines de table contiennent de la matière grasse du lait comme ingrédient principal.
Les tests ont également analysé la proportion d’acides gras oméga 3 et d’acides gras oméga 6 bénéfiques. Ici aussi, les produits plus végétaux ont la part la plus élevée. Becel se distingue avec 9,2 pour cent d'oméga 3. Cependant, ces produits contiennent des substances nocives, des esters de glycidyle et des esters de 2 et 3-MCPD, qui se forment lorsque les huiles végétales sont chauffées. Becel et Carlshamns ont montré les niveaux les plus élevés, mais ceux-ci sont bien inférieurs à la valeur limite. Pour se rapprocher de la limite, une personne de 50 kg doit manger un quart de kg de margarine par jour, soit environ 26 sandwichs.
Dans une étape finale, la teneur en sel a été mesurée, Carlshamn étant la plus basse, soit 0,7 gramme pour 100 grammes. Ängens Normalsaltat était le plus élevé avec 1,9 gramme. Grâce à leurs faibles niveaux de sel et de graisses saturées, Carlshamn et Becel répondent aux critères du label trou de serrure de l'Agence suédoise de l'alimentation.
Outre les aspects sanitaires, le prix est une question importante. Surtout maintenant que le prix des produits laitiers a considérablement augmenté au cours de l’année écoulée. Dans ce test, les margarines à base de plantes étaient moins chères que celles à base de lait. Le moins cher était le Carlshamn, qui coûte 55 SEK le kilo, soit presque la moitié du prix du Bregott le plus cher, à 115 SEK le kilo. Une boîte de 600 grammes de Bregott, qui coûtait il y a un an un peu plus de 40 SEK, coûte aujourd'hui 68 SEK.
– Nous sommes bien conscients que les clients réagissent aux prix. Mais le prix du lait a augmenté au même rythme. Le Bregott est en quelque sorte un produit haut de gamme et il faut 20 litres de lait pour obtenir un kilo de Bregott, explique Max Wallenberg, responsable de la presse chez Arla.
Tous les résultats des tests peuvent être lus sur testfakta.se