– Nous avons utilisé la robotique et des capteurs pour recréer le même trait des centaines de fois et mesurer les modifications au fil du temps. Certaines raquettes changent beaucoup en rigidité, ce qui affecte la puissance du coup et donc la façon dont vous jouez. Ce sont des choses que vous ne pouvez pas savoir lorsque vous choisissez parmi les raquettes en magasin, explique Jordi Piedra, fondateur et PDG de Testea.
Le test a comparé huit raquettes de padel dans une fourchette de prix comprise entre 100 et 300 euros, destinées au joueur intermédiaire. Les raquettes ont été classées selon leurs performances sous différents aspects, en mettant l'accent sur l'endurance, le confort et la puissance.
Le gagnant, Equation WPT de Nox, est facile à contrôler et offre un haut degré de confort, tandis que le cadre est durable et ses caractéristiques restent inchangées après le test d'endurance. Le finaliste, le PR 990 Hybrid Soft de Kuikma, coûte environ la moitié du prix. Il s'est bien comporté en endurance et permet une frappe plus puissante que le premier, tandis que son contrôle et son confort sont bien inférieurs.
La raquette la moins bien classée était la K3 Avant 21 de Bullpadel, qui a obtenu le score le plus bas en termes de contrôle et a été considérablement modifiée lors du test d'endurance. Adidas Greenpadel est arrivé avant-dernier, principalement en raison d'un manque de puissance et d'une faible durabilité.
– Le padel est devenu très populaire ces dernières années, le marché regorge donc désormais d’options. Ce test met en évidence les différences de construction, de qualité et de durabilité. Cela montre également comment différentes raquettes s'adaptent à différents styles de jeu, explique Jordi Piedra.
Dans le classement final, le contrôle, le confort et la puissance étaient tous pondérés de la même manière (le tout à 20 %), pour convenir à un joueur polyvalent. La plus grande importance a été accordée à la qualité et à l'endurance (40 %). Certaines des mesures consistaient notamment à placer les raquettes sur un bras mécanique et à les faire osciller d'avant en arrière pendant que des capteurs mesuraient la puissance de frappe et les vibrations. La réponse du sweet spot a été mesurée en faisant rebondir une balle contre les raquettes à un rythme contrôlé. Les tests de durabilité comprenaient la soumission des raquettes à 500 coups puissants simulés avec de l'air comprimé.
L’intérêt pour le padel a énormément augmenté ces dernières années. On estime aujourd’hui qu’il compte plus de 12 millions de joueurs actifs dans 78 pays à travers le monde.