Le test en laboratoire
Les tests en laboratoire évaluent l'effet inhibiteur d'odeurs et analysent la présence et la quantité de parfums allergènes.
L’effet anti-transpirant, c’est-à-dire l’efficacité du produit à réduire la production de sueur, n’est généralement pas testé car l’odeur de la sueur elle-même est considérée comme le principal problème.
La capacité de cacher l'odeur de la sueur (test de reniflement)
Des sujets volontaires (femmes uniquement) âgés de 18 à 67 ans sont recrutés pour le test. Les sujets testés ne sont pas autorisés à utiliser de produits déodorants ou anti-transpirants pendant trois jours avant le début du test. Ils ne sont autorisés à se laver qu'avec un savon sans parfum et au pH neutre pendant cette période.
24 heures avant le premier contrôle en laboratoire, les sujets testés ne sont pas autorisés à se laver du tout et les experts en odeurs du laboratoire évaluent ensuite l'intensité de l'odeur de sueur provenant des aisselles. Ensuite, l'un des produits est appliqué sur le sujet testé et une nouvelle évaluation de l'odeur de sueur est effectuée après 24 heures supplémentaires.
Tous les produits sont testés par chacun des 20 sujets. Le résultat rapporté est une moyenne d'un total de 20 évaluations par produit et d'un total de 160 évaluations pour tous les produits.
Analyse chimique des allergènes
Le laboratoire effectue une analyse chimique de 26 parfums allergènes présents dans les produits qui, selon la réglementation cosmétique, doivent être déclarés sur l'emballage s'ils dépassent une concentration de 0,001 pour cent.
Les substances allergènes sont définies comme des substances pouvant provoquer une réaction allergique sur la peau sous forme de rougeur, d'éruption cutanée ou d'eczéma.
Parfums allergènes
Parfums allergènes qui, selon l'ordonnance sur les cosmétiques, doivent être déclarés sur l'emballage s'ils dépassent une concentration de 0,001 pour cent :
· Alcool amylcinnamylique
· Hexylcinnamal
· L'alcool benzylique
· Cinnamate de benzyle
· Salicylate de benzyle
· Citral
· Coumarine
· Alcool anisé
· Butylphényl méthylpropional
· Limonène
· Linalol
· Farnésol
· Hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde
· Amyl cinnamal
· Eugénol
· Géraniol
· Hydroxycitronellal
· Isoeugénol
· Cannelle
· Alcool cinnamylique
· Méthyl-2-octynate
· Evernia furfuracea
· Alpha isométhyl ionone
· Everniagrand-père
· Majantol